Pour qui ?

Les élèves de ce dispositif présentent des troubles des fonctions cognitives ou mentales, des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, des troubles envahissants du développement (dont l’autisme), des troubles des fonctions motrices, des troubles de la fonction auditive, des troubles des la fonction visuelle, des troubles multiples associés (pluri-handicap ou maladies invalidantes).
Il s’agit d’élèves en situation de handicap ou de maladies invalidantes dont les difficultés ne peuvent être entièrement assumées dans le cadre d’une classe ordinaire. Des temps pédagogiques sont nécessaires hors d’une classe ordinaire.

Pour quoi ?

Ce sont les commissions des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui décident de l’orientation d’un élève vers une ULIS qui lui offre la possibilité de :
– mettre en place du PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) ;
– poursuivre en inclusion des apprentissages adaptés à ses potentialités et ses besoins ;
– acquérir des compétences sociales et scolaire, même lorsque ses acquis sont très réduits ;
– consolider l’autonomie personnelle de l’élève ;
– concrétiser à terme un projet d’insertion professionnelle concerté.
Les actions menées au titre de la préparation à l’orientation sont prévues dans le PPS, un bilan en est fait lors des équipes de suivi de la scolarisation et figurent dans le formulaire Geva-Sco réexamen. Pour les élèves dont le projet de formation prévoit à l’issue de la scolarité en collège l’accès à une formation professionnelle, des stages en entreprises, organisés par voie conventionnelle, sont proposés afin de construire le projet professionnel.

Fonctionnement

Les élèves orientés ULIS sont ceux qui, ,en plus des aménagements et adaptations pédagogiques et des mesures de compensation mis en œuvre par les équipes éducatives, nécessitent un enseignement adapté dans le cadre de regroupements et dont le handicap ne permet pas d’envisager une scolarisation individuelle continue dans une classe ordinaire. Donc ils ont un temps en regroupement ou en inclusion dans leur classe.
Le coordonnateur de l’ULIS organise le travail des élèves en situation de handicap dont il a la responsabilité en fonction des indications du PPS, en lien avec l’enseignant référent et avec les enseignants des classes du collège. Il a don un rôle de personne ressource au sein de l’établissement.
Cette fonction est assurée par un enseignant titulaire du Capa-SH ou du 2CA-SH. Sa première mission et une mission d’enseignement face à élèves visant à proposer aux élèves handicapés les situations d’apprentissage que requiert leur handicap Les enseignants exerçant auprès des élèves de l’ULIS participent en principe aux réunions des équipes de suivi de scolarisation.