Le Projet d’établissement Collège Notre-Dame

Ce projet d’Établissement a été validé lors du Conseil d’Établissement du 7 mai 2019.

Télécharger le projet d’établissement

Le projet d’Établissement du Collège Notre-Dame s’articule autour :

  • D’un Enseignement qui s’ADAPTE

Nous nous efforçons d’adapter les attentes et les critères d’évaluation, en fonction des besoins et des compétences des élèves par :
– Un enseignement différencié et adapté à chaque élève ;
– Un accompagnement personnalisé avec une personne dédiée aux jeunes à besoins éducatifs particuliers qui travaille avec les équipes pédagogiques dans le cadre des P.A.P. et des P.P.R.E. ;
– Un ensemble de dispositifs d’aide aux devoirs et de soutient ;
– Un dispositif d’une Unité Localisée pour l’Inclusion Sociale (ULIS), particulièrement en lien avec celle de l’école Sainte Bernadette et celle du lycée Saint Vincent de Paul à Beauvais ;
– Une préparation aux formations Abibac et Bachibac, à la certification en allemand, au diplôme UCAPE en anglais.

Nous avons le désir d’être attentif à chaque élève pour mieux l’aider.

  • D’un Enseignement qui aide à GRANDIR

Nous souhaitons permettre à nos élèves de s’ouvrir par :
– L’ouverture aux autres : classes à thème en 6ème, sorties pédagogiques, culturelles (CDDC), sportives (UGSEL), clubs artistiques ;
– La découverte du monde et de ses cultures par des voyages et échanges linguistiques ;
– Les échanges entre élèves et avec les enseignants (heures de vie de classe) ou les adultes de l’établissement ;
– L’envie de communiquer par la rédaction d’articles pour le site internet ou de journaux de classes ;
– L’organisation de temps avec les écoliers de l’Ensemble Scolaire : groupes de culture chrétienne, temps de lecture, participation à des activités ou à des concours communs ;
– L’Écoute des jeunes avec un « Point Écoute » hebdomadaire, la psychologue de l’éducation du diocèse présente régulièrement dans l’établissement, des adultes référents ;
– La valorisation des actions individuelles et collectives par l’attribution de « Mérites et Progrès », par la remise de prix d’entraide, de « Lauriers »

Nous avons le plaisir d’être accessible à chaque élève pour mieux le comprendre.

  • D’un Enseignement qui RESPONSABILISE

Nous avons à coeur d’accompagner nos élèves dans les parcours de collégien, en :
– Les encouragent à se responsabiliser et à gagner en autonomie : travaux de groupe, utilisation raisonnée d’outils numériques, aide à la prise de parole ;
– Construisant avec eux un projet de classe par des interactions entre élèves et avec les enseignants ;
– Impliquant les élèves dans l’accueil de tous leurs camarades, notamment ceux à mobilité réduite, par l’entraide, le respect et la bienveillance ;
Accompagnant leur projet d’orientation adapté avec le « parcours avenir », la découverte de métiers, la rencontre de professionnels ;
– Soutenant leurs démarches de Foi, de sacrements ;
– En les encourageant lors de rencontres sportives, de championnats, de représentations musicales ou artistiques ;
– Rendant le jeu acteur de la vie du Collège : participation aux différents commissions (conseil d’Établissement, restauration, …), aux manifestations solidaires (ELA, Ordre de Malte, Bol de Riz), formations au 1ers secours, à l’arbitrage (UGSEL).

Nous avons le désir d’être à côté de chaque élève pour qu’il devienne un citoyen responsable.

Pour que ce projet puisse se réaliser, un travail en cohérence et solidaire entre les membres de la Communauté Éducative et notamment avec les parents, est nécessaire. Cela passe par l’application du règlement, le respect de l’autorité de tous les adultes de l’établissement, offrant ainsi un cadre propice au travail et à l’épanouissement de chaque jeune.

Retourner en haut de la page

Retour en haut