Ce projet d’Établissement a été validé lors du Conseil d’Établissement du 7 mai 2019.
Télécharger le projet de lécole
Faire vivre dans nos classes, au quotidien, l’arbre de la bienveillance
Porter un regard positif sur chaque enfant
Prendre en compte des besoins de chacun
Construire des projets en fonction des besoins des élèves
Construire et expliciter des règles de classe et de l’école
Organiser une journée des talents
Imaginer des créations artistiques: spectacles de fin d’année…
Organiser un tutorat pour s’entraider et partager
Créer des temps d’échanges et de dialogue
Faire une relecture des activités de la journée
Développer l’autonomie
Apprendre à mieux se connaître
Trouver dans la communauté éducative des personnes ressources
Proposer le point écoute
Proposer le choix entre la culture religieuse ou de la catéchèse
Faire participer des élèves de CM2 à la commission restauration
Organiser des projets pédagogiques (Projet classe de neige, Poneys, sorties mairie …) des projets avec le collège (projet des jeunes lecteurs de l’Oise, projet des Olympiades de math…)
Faire intervenir des professeurs de collège (Allemand) ou des intervenants extérieurs (anglais, parents d’élèves, stagiaires) ou des élèves de 3e (culture religieuse dans les classes de cycle 2)
S’ouvrir aux autres cultures par la musique, la religion ou la nourriture…
Communiquer avec les parents (réunion collective en début d’année, réunion individuelle, cahier de liaison)
Organiser des réunions pour présenter des projets particuliers Accueillir des parents pour les différentes sorties piscine, EPS, visites …)
Organiser des activités caritatives : pour Noël, le Carême …
Proposer des évaluations diagnostiques en début d’année
Porter une attention particulière envers les nouveaux élèves : prise en charge par des élèves qui connaissent l’établissement
Proposer aux élèves en difficulté les APC, les Stages de réussite (élèves de CM1 et CM2)
Organiser des activités en co-enseignement avec l’enseignante du dispositif « plus de Maîtres que de classes »
Favoriser les prises en charge des élèves avec l’enseignante spécialisée